8 ème bis Jean Pied de Port – Réflexion sur le passage des Pyrénées

Mercredi 22 Mai 2013 : Fin de journée

Lors de notre déambulation dans St Jean Pied de Port, rencontre avec un groupe de pèlerins qui nous conseille de passer par la maison des pèlerins pour la passage des Pyrénées. Chose faite, et on nous apprend qu’il est fortement déconseillé de prendre le chemin habituel, car les chutes de neige ont rendu certains passages dangereux.

Les amis des pèlerins de St Jean Pied de Port, nous ont remis un certain nombre de documents. On apprend que le tracé classique par le col de Bentarte  fait 24,83 kms pour 1240m de dénivellé et la voie basse 22,81 kms pour 882 m de dénivellé.J’ai pensé en empruntant la voie basse marcher longtemps sur la nationale, mais crainte vaine le tracé s’éloigne très vite de cette nationale pour prendre une départementale bien tranquille. Il n’y a qu’après Valcarlos que nous marcherons environ 3 kms sur la nationale. Ci-dessous les tracés des amis des pèlerins :

Le passage classique par le col de Bentarte. L’avantage de cette voie est par beau temps d’avoir une vue magnifique.

Passage par le col de Bentarte

Passage par le col de Bentarte

Le passage par le col de Ibañeta

Passage par le col de Ibañeta

Ils nous ont également remis une proposition de planification des étapes en Espagne. J’ai constaté que nous sommes dans la moyenne des pèlerins puisque notre planification prévisionnelle correspond à peu de chose près à leur découpage. Leur planning projette d’arriver à Santiago en 34 jours, et nous avons projeté de le faire en 36 jours. Dès le départ, nous gagnons Roncevaux en 2 jours alors qu’ils n’ont prévu qu’une seule journée.


Et il s’est avéré que nous avons gagné une journée en augmentant légèrement certaines étapes sur la fin du chemin. Le kilométrage de nos étapes ne correspond pas toujours à ce planning mais les différences sont minimes.

 

 

Pays basque

L’association des amis des pèlerins à St Jean Pied de Port nous a aussi remis cette charte de bonne conduite.

Il est précisé l’attitude à adopter lors de rencontres avec les bergers du coin.

Lors de l’étape d’Ostabat nous avons compris qu’il n’est pas toujours facile de suivre cette recommandation.

Le respect doit être réciproque.